INFO COVID 19

Attention, le protocole de pratique s'adapte

 
En raison des nouvelles mesures gouvernementales mises en place le 17 juillet dernier pour réduire la propagation du virus à nouveau en hausse et notamment l’obligation du port du masque dans les lieux clos.

Le protocole sanitaire de pratique de nos activités s’est vu adapté pour mieux prendre en compte l’évolution de la situation, cliquez ici pour lire le communiqué de presse du 22 juillet 2020.

Veuillez trouver les nouvelles préconisations sanitaires en vigueur et le protocole à mettre en place en cliquant ici.

Nous comptons sur votre grande vigilance !
 
Veuillez trouver :

- Le communiqué de presse de l’UFA du 22 juillet 2020 : en cliquant ici
- Le protocole de vigilance modérée : en cliquant ici

 

Une reprise normale de nos activités

 

Contre toute attente, le ministère des Sports vient finalement de confirmer la décision du gouvernement d'autoriser la pratique des sports de combat au niveau amateur en pratique de loisir à compter du 11 juillet et ce grâce aux actions concertées des Présidents de l'UFA et de la CFAMSC pour faire entendre nos valeurs et nos compétences dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent.

Nous pouvons désormais renouer avec une pratique de nos disciplines sans restriction de distanciation ou de nombre de pratiquant-e-s, mais en maintenant toutefois un niveau de vigilance important.

Nous vous demandons donc de porter une attention toute particulière au respect des préconisations sanitaires en vigueur, tant pour les pratiquant-e-s que pour les acteurs des clubs :

  • Le port du masque et la distanciation physique en dehors des phases de pratique reste recommandés ;
  • Les principes d'hygiène corporelle, dont le lavage des mains et des pieds avant la montée sur le tatami, sont également fortement conseillés.

Attention : à ce stade de la crise sanitaire, la Guyane et Mayotte font toujours l'objet de restrictions spécifiques, et ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.

L'utilisation des vestiaires collectifs reste interdite, mais relève de la bonne gestion des collectivités territoriales qui ont la charge des dojos.

Les deux fédérations que compte l'UFA, à savoir FFAAA et FFAB, proposent de nombreux outils pour accompagner le respect des mesures sanitaires : vous invitons fortement à les utiliser pour favoriser les bonnes pratiques et conserver ainsi un niveau de vigilance élevé au regard de la situation, qui reste incertaine.

Comme la période que nous venons de traverser l’a démontré, nous pouvons compter sur la qualité de nos structures et sur le sens des responsabilités de nos enseignant-e-s pour permettre la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques appropriées à ce niveau de vigilance élevé. Cette attention nous permettra de participer collectivement à une lutte active contre le virus de la COVID-19, tout en pratiquant à nouveau nos disciplines Aiki de manière plus traditionnelle.

Le 12 juillet 2020

 
Pour la FFAAA
Francisco DIAS
Pour la FFAB
Michel GILLET
 

Découvrez le protocole de déconfinement UFA - phase 1 - 11 juillet 2020
En cliquant ici

Téléchargez le communiqué de presse UFA en cliquant ici

Téléchargez le communiqué de presse CFAMSC en cliquant ici

Ffaaa ctn bp pour la gestion d une seance en interieur niv4 v3Ffaaa ctn bp pour la gestion d une seance en interieur niv4 v3 (1.24 Mo)

Communique de presse ufa du 23 06 2020Communique de presse ufa du 23 06 2020 (161.43 Ko)

Ufa plan de deconfinement progressif niveau 4 maj02 06 20relubnUfa plan de deconfinement progressif niveau 4 maj02 06 20relubn (364.25 Ko)

 

Communique ufa du 02 06 2020 protocole phase 4Communique ufa du 02 06 2020 protocole phase 4 (208.88 Ko)

 

REPRISE PARTIELLE DES ACTIVITES

Le ministère des sports a organisé le 15 Mai 2020 une audioconférence à l’attention des fédérations des sports de combat et/ou de contact, où les deux fédérations d’AÏKIDO ont pu être représentées.

L’objectif a été d’étudier les possibilités de reprise d’activités fédérales, eu égard aux premières mesures de déconfinement du 11 Mai jusqu’au 2 Juin 2020.

Les fédérations ont ainsi obtenu la possibilité de reprendre certaines des pratiques en milieu extérieur ; « le milieu fermé »  est toujours interdit.

 

TOUTES CES DISPOSITIONS SONT TRANSPOSABLES A LA PRATIQUE DU KATORI DEVELOPPEE PAR LA FKSR

Le respect impératif des mesures édictées par les autorités sanitaires, ainsi que celles ci-dessous, reste la condition requise pour cette autorisation : 

  • Exercices en milieu extérieur ;
  • Pratique des armes en bois , dans le respect strict de la distanciation sociale : au minimum 4 m2 pour chaque pratiquant-e-s et 1.5m entre les pratiquant-e-s ;
  • AUCUN contact physique ;
  • Gestes barrières ;
  • Groupe de 10 pratiquant-e-s au maximum ;
  • Encadrement de nos licencié-e-s par un-e enseignant-e diplômé-e FKSR (BF)*

A ce stade , aucune activité fédérale ne peut être envisagée.Il ne peut s'agir que d'initiatives de séances d'entrainement par les clubs  FKSR.

Je remercie chaque enseignant de s'assurer du strict respect de ces conditions. En attendant, continuez de veiller sur vous et vos proches.

Christian BRUN, Président de la FKSR

 

Ffaaa communique de deconfinement 16 05 2020Ffaaa communique de deconfinement 16 05 2020 (178.83 Ko)

Covid commission medicale relu oslCovid commission medicale relu osl (76.34 Ko)

 

POURSUITE DE LA SUPPRESSION DES STAGES SUITE A L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS COVID-19

Début mars, la fédération a été amenée par la situation sanitaire du Pays et les directives gouvernementales à suspendre tous les stages et passages de grades FKSR durant les mois de mars et avril, en espérant peut-être pouvoir reprendre en mai. Malheureusement les informations désormais disponibles rendent illusoire cet espoir, d’autant que les installations sportives indispensables à notre pratique, restent fermées.

C’est pourquoi, le conseil d’administration de la FKSR prend ce jour la décision de prolonger l’arrêt des activités fédérales pour les mois de Mai et Juin 2020.

En attendant la reprise, veillez sur vous et vos proches et restez très prudent.

Bien cordialement

Christian BRUN

Président de la FKSR? LE 23 AVRIL 2020

 

Communique arret de lactivte federal 21 04 2020Communique arret de lactivte federal 21 04 2020 (149.07 Ko)

 

Bonjour tout le monde.

La FFAAA et le Comité Fédéral Aïkibudo ont décidé d'annuler les stages régionaux et nationaux ainsi que les passages de grade régionaux et nationaux pour la saison 2020.

Les passages de grade 2020 sont donc reportés en juin 2021.

La Direction Technique Nationale Aïkibudo nous demande de préciser les points suivants :

La candidature des personnes déjà inscrite reste valable à condition qu'elle soit confirmée de leur part auprès du responsable régional des grades ou de la SCDGEA pour les grades nationaux et ce avant le 1er avril 2021.

Ces candidats devront produire un nouveau certificat médical qui lui n'est valable qu'un an.

Je vous souhaite du courage pour affronter les évènements actuels.

Alain Ichard

Secrétaire l SCDGE Aïkibudo FFAAA? LE 19 AVRIL 2020

 

Bonjour à tous et toutes,
Début mars, la fédération a été amenée par la situation sanitaire du Pays et les directives gouvernementales à suspendre tous les stages et passages de grades FKSR durant les mois de mars et avril, en espérant peut-être pouvoir reprendre en mai. Malheureusement les informations désormais disponibles rendent illusoire cet espoir, d’autant que les installations sportives indispensables à notre pratique, restent fermées.
C’est pourquoi, le conseil d’administration de la FKSR prend ce jour la décision de prolonger l’arrêt des activités fédérales pour les mois de Mai et Juin 2020.
En attendant la reprise, veillez sur vous et vos proches et restez très prudent.
Bien cordialement
Christian BRUN
Président de la FKSR? LE 19 AVRIL 2020

 

message de ce jour de Maître FLOQUET
 
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre courage devant cette épreuve du confinement que nous vivons depuis 3 semaines.
Et je vous remercie également pour vos actions au nom de l'Aïkibudo que je peux suivre de loin sur nos réseaux sociaux.
L'Aïkibudo, c'est une famille, c'est notre groupe, c'est vous.
Et vous continuez à le faire vivre.
Alors afin de poursuivre cet élan de dynamisme, j'aimerais que tous les clubs, de tous les pays, rivalisent de créativité et que vous partagiez sur Facebook et les réseaux sociaux, images et vidéos de vos clubs pour montrer au monde entier comment l'Aïkibudo, ses clubs, ses professeur.e.s et ses pratiquant.e.s gèrent ce confinement.
Vous êtes déjà nombreux à avoir mis en place des actions pour les pratiquants de vos clubs : certains d'entre vous organisent des cours à distance pour les enfants et les adultes, d'autres se filment et partagent HAPPOKEN KATA, d'autres encore, individuellement, partagent leur entrainement ou routine quotidienne pour pratiquer l'Aïkibudo chez eux.
Ce sont toutes ces idées et cette énergie que je souhaite promouvoir et encourager pour nous inspirer les uns des autres.
Je fais appel à vous tous car, comme je le disais il y a déjà 3 semaines, l'Aïkibudo, c'est vous et je souhaite qu'il brille par notre énergie et notre force combinées, et cela commence par l'engagement dont vous faites preuve dans vos clubs respectifs.
Bien amicalement
Alain FLOQUET
Grigny, le 06.04.2020
 

Bonjour à tous

Comme vous le savez, les mesures gouvernementales conduisent à la suppression de tous les rassemblements sportifs ou artistiques. La fksr a d'ores et déjà annulé tous les stages, formations et passages de grades jusqu'à fin avril et se tient prête à poursuivre au delà si la situation le nécessite.

De nombreux clubs ont déjà annoncé la suspension de leurs cours, mais j'invite fermement ceux qui n'auraient pas encore pris cette décision, à le faire au plus vite. Il est de notre responsabilité ,de participer à l'effort national afin que cette crise sanitaire puisse être gérée au mieux.

Prenez soin de vous et de vos proches

Christian BRUN

Président de la FKSR, LE 16 MARS 2020

 

Les décisions gouvernementales et les demandes du président hier soir, conduisent la FKSR à prendre les décisions suivantes:

Suppression des stages nationaux, régionaux, stages Shibu et passages de grades régionaux sur mars et avril.

Selon l'évolution de la situation , le cas échéant , ces suppressions pourront être poursuivies sur mai , voire juin.

Chaque club est libre de prendre les décisions qui lui paraissent devoir s'imposer quand au maintien éventuel des cours.

Christian BRUN

Président de la FKSR

 

Coronavirus communique 13 03 2020vCoronavirus communique 13 03 2020v (194.22 Ko)

 

Coronavirus communique 09 03 2020 vderCoronavirus communique 09 03 2020 vder (187 Ko)

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/08/2020